Techniques environnementales
Les technologies environnementales englobent les mesures techniques utilisées pour minimiser les déchets solides, liquides et gazéifiés, pour l’amélioration des mesures d’hygiènes à la place de travail ainsi que pour la collecte, le traitement et le conditionnement des déchets. Elles débutent déjà au niveau des procédés de production. Une vision globale est par conséquent indispensable.
Parfois nous devons nous contenter de proposer des solutions environnementales réactives afin de satisfaire aux exigences légales et de respecter les contraintes économiques.
Une analyse des coûts prenant en compte la durée de vie de l’installation permet de comparer les différentes solutions techniques, telles que celles élaborées pendant la définition du procédé ou celles proposées après coup (solutions réactives).
.
Pour chaque projet, il s’agira de déterminer en premier lieu les bases, à savoir:
- Analyse de la matière et du flux de matières
- Taux d'émission
- Consommation d’énergie
- Coûts de l’énergie, du traitement des déchets, du personnel, des redevances et des taxes
- Clarifier les contraintes légales: air, eau, bruit, condition de travail (instr. techn. pour la qualité de l’air, OPair , SUVA, directives de l’UE)
Nous procédons de cette manière pour évaluer les technologies disponibles, analyser les coûts et avantages et clarifier les points en suspens avec les autorités.
Exemples d’application:
- Calcul des émissions
- Mesures de la protection de l’air
- Mesures d’économie d’énergie
- Clarification avec les autorités
- Postcombustion renouvelable
- Réduction d’émission par optimisation des procédés
- Traitement des eaux usées et d'air résiduaire
- Traitement des matériaux recyclables, régénération des solvants
- Concepts d’élimination